Dimension fenetre standard : quelles dimensions choisir ?

Quelle est la dimension d’une fenêtre standard ? Comment vérifier si ma fenêtre est de taille standard ? Quelle est la différence de prix entre une fenêtre standard et une fenêtre sur mesure ? A quel moment de la construction ou de la rénovation faut-il se soucier de la taille des fenêtres ? Pourquoi choisir des fenetres au format standard ? Existe-t-il un nombre minimum de fenêtre à poser ? Afin d’économiser lors de l’achat de vos fenêtres, il est évidemment préférable de poser des fenêtres de dimension standard. AlloFenetre.com vous fait la liste des dimensions standard officielles par type de fenêtre.

Fenêtre standard : pourquoi choisir une taille standard ?

Lorsqu’on décide d’installer une fenêtre en PVC, en bois ou encore en aluminium, il faut en général privilégier le choix d’une fenêtre aux dimensions standard. Si la configuration de votre maison ou de votre appartement le permet, faire le choix d’une fenêtre standard par rapport à la fenêtre sur mesure présente plusieurs avantages :

  • Disponibilité immédiate : les fenêtres standards sont les plus répandues, ce qui permet d’en trouver rapidement dans n’importe qu’elle enseigne spécialisée. De ce fait la livraison est elle aussi rapide.
  • Solution économique : étant fabriquée en grand nombre, la fenêtre standard est nettement plus abordable que la solution sur-mesure.
  • Rénovation facilitée : lorsqu’il faut rénover la fenêtre, il est plus facile de trouver des pièces de rechange pour les fenêtres standard, et on trouve aussi plus facilement un professionnel capable de réaliser la rénovation.

Comment prendre les dimensions de fenêtre ?

Matériel nécessaire

Afin de mesurer une fenêtre, il vous faut un mètre, un crayon et un carnet pour noter les mesures. Il faut être le plus précis possible et noter les mesures en millimètres. Un croquis de la fenêtre permet de mieux représenter à quoi correspond chaque mesure.

Prise des dimensions : étape par étape

Afin de mesurer une fenêtre, il est plus simple de retirer les battants pour avoir une mesure bien droite. La mesure d’une fenêtre se fait de l’extrémité de l’encadrement vers l’autre extrémité.

Il faut mesurer la largeur, c’est-à-dire de gauche à droite. Il faut également mesurer la hauteur : de haut en bas. La mesure de la diagonale est elle aussi importante, c’est-à-dire qu’il faut mesurer la distance entre un coin supérieur et le coin inférieur opposé.

Enfin, il ne faut pas oublier de mesurer l’allège de la fenêtre qui correspond à la distance entre le sol et le bas de l’encadrement.

À chaque fois, pensez à conserver le mètre le plus droit possible. Ré effectuez plusieurs fois les mesures pour être certain de ne pas vous tromper. À noter qu’il est plus facile de prendre ces mesures à deux, surtout pour les grandes fenêtres.

Quelles mesures prendre en fonction du type de pose ?

Ci-dessus nous avons décrit les démarches pour mesurer une fenêtre en cas de remplacement total de la fenêtre. Cependant, il existe différents types de poses. Si vous comptez conserver l’encadrement (le tableau) et changer uniquement les battants en plus de ces mesures il faut également prendre celles de l’ouverture, c’est-à-dire des battants (ouvrants):

  • Largeur totale des ouvrants : somme de la largeur de chaque ouvrant quand il y en a deux
  • Hauteur totale des ouvrants : somme de la hauteur de chaque ouvrant quand il y en a deux

La mesure de l’allège est également nécessaire et nous conseillons également de prendre les mesures de la fenêtre entière, c’est-à-dire avec son encadrement, comme nous l’avons décrit précédemment. En effet, cette mesure peut se révéler utile pour choisir de nouveaux battants.

Pour une pose en tunnel, c’est-à-dire quand on décide de changer la totalité de la fenêtre (avec l’encadrement), il faut effectuer les mesures au niveau des extrémités de l’encadrement.

Pour une pose en applique, c’est-à-dire avec un doublage isolant, il faut prendre les mesures entre l’extrémité du mur et l’extrémité de l’encadrement. Et il faut aussi mesurer les dimensions de la fenêtre, encadrement compris.

Enfin, pour la pose en feuillure il faut mesurer les dimensions de la fenêtre, encadrement compris, mais également :

  • La largeur du fond de feuillure
  • La hauteur du fond de feuillure
  • La profondeur de la feuillure

Dimension standard fenêtre et rénovation

Lorsqu’on souhaite rénover une fenêtre, s’il s’agit d’une fenêtre sur mesure trop éloignée des modèles standards il faudra sûrement passer une nouvelle fois par du sur mesure, surtout si vous désirez changer complètement la fenêtre.

Par contre, si les dimensions de la fenêtre correspondent à celles d’un modèle standard alors vous pouvez vous tourner vers des solutions issues du marché des fenêtres standards. De même, s’il s’agit d’une fenêtre sur mesure, mais avec des dimensions très proches d’une fenêtre standard, il existe des solutions pour ajuster les dimensions en profitant de produits standards.

Fenêtre standard ou sur mesure ?

Nous avons déjà évoqué les avantages de la fenêtre standard : disponibilité et livraison rapides, économique, installation et rénovation facilitées. Concernant ses inconvénients le principal défaut est son manque d’originalité. Malgré le choix de formes, de dimensions et de coloris, celui-ci reste limité par rapport à une fenêtre sur mesure.

Le modèle sur mesure convient mieux à ceux qui recherchent une fenêtre plus originale que ce soit au niveau des matériaux, de la forme et des couleurs. Mais il arrive que l’on soit obligé de passer par du sur mesure lorsque les dimensions de l’ouverture ne correspondent pas aux standards du marché. Par contre, le sur mesure coûte logiquement plus cher et les délais d’attente sont plus longs.

Combien de fenêtres minimum par habitation ?

La réglementation n’impose pas vraiment de nombre minimum de fenêtres, mais elle impose une surface totale de baies vitrées qui doit correspondre au minimum à un sixième de la surface habitable. Cette obligation est imposée par la norme thermique RT 2012.

Avantages et inconvénients d’une fenêtre standard

Pour résumer, les avantages de la fenêtre standard sont sa disponibilité et sa rapidité de livraison, ses prix plus abordables que le sur mesure, ainsi qu’une installation plus rapide et plus facile.

Côté inconvénients on note surtout un choix plus restreint au niveau de la forme, des coloris et des dimensions. De plus, si les dimensions des ouvertures de notre logement sont trop éloignées des dimensions standards, on est obligé de passer par du sur mesure.

Dimension fenêtre trop petite

Sur le marché des fenêtres standard, on trouve surtout un grand nombre de fenêtres de taille moyenne, mais également des grandes baies vitrées. Le choix de petites fenêtres est plus restreint. Aussi, on est souvent obligé de passer par du sur mesure pour les petits espaces.

Choisir la fenêtre sur mesure

Comme nous l’avons plusieurs fois indiqué, la fenêtre sur mesure est parfois un choix qui s’impose quand on ne trouve pas de modèle standard qui correspond aux dimensions de notre fenêtre. Forcément, le tarif est en moyenne plus élevé.

Par contre, le sur mesure permet de personnaliser sa fenêtre pour qu’elle corresponde davantage au style de notre maison que ce soit au niveau des dimensions, de la forme, de la couleur, des finitions, du type d’ouverture et des matériaux.

Dimension fenetre standard : quelles dimensions choisir ?
5 / 5 (11 vote[s])