Fenêtre PVC couleur bois : prix, avantages, conseils

Pourquoi choisir la fenêtre PVC couleur bois ? Quel est le tarif moyen d’une fenêtre PVC imitation bois (acajou, chêne irlandais, chêne doré…) ? Où acheter sa fenetre imitation bois au meilleur prix ? Quel entretien pour ce type de fenêtre couleur bois ? L’efficacité du PVC et le charme du bois, c’est possible avec la fenetre PVC en aspect bois. AlloFenetre.com vous explique tout pour bien choisir votre fenetre PVC imitation bois : du type de bois au tarif, vous pourrez économisez sur l’achat de votre nouvelle fenêtre.

Fenêtre PVC imitation bois

Pourquoi choisir une fenêtre PVC imitation bois ?

Qu’est-ce qu’une fenêtre PVC imitations bois ? Il s’agit d’une fenêtre PVC sur laquelle est collé à chaud un film acrylique. Ce dernier reprend l’apparence de la fenêtre bois au niveau du coloris et des motifs.

Choisir une fenêtre PVC couleur vous permet de profiter des avantages de la fenêtre PVC tout en bénéficiant d’un style plus élégant et soigné que la simple fenêtre blanche en PVC. Naturellement au toucher, le matériau ne ressemble pas à du bois, mais visuellement il est assez proche. Il existe un large choix de fenêtre en imitation bois reprenant l’aspect des principaux bois utilisés pour les fenêtres.

Une autre alternative à la fenêtre PVC imitation en bois est de peindre la fenêtre PVC. On a souvent tendance à l’oublier mais peindre ou repeindre sa fenêtre peut est une solution très économique surtout dans le cas d’une rénovation.

Types d’imitation bois

La plupart des essences utilisées pour les fenêtres en bois sont disponibles au niveau des fenêtres PVC imitation bois. Ainsi, on retrouve des imitations de chêne, de noyer, d’acajou, de chêne doré, de pin… Chacun peut trouver le type d’imitation bois qui correspond au style qu’il recherche.

Outre le coloris, ces imitations reproduisent l’apparence de ces bois : veines, tâches, etc. Les techniques actuelles permettent d’obtenir des imitations très proches de la réalité visuellement.

Type de pièces

Une fenêtre imitation bois peut être posée dans n’importe quelle pièce du logement. Il est conseillé de choisir la couleur et l’essence de bois en fonction de la pièce. Par exemple, pour une grande pièce comme le salon, privilégiez plutôt une fenêtre PVC imitation bois assez sombre, tandis que pour une petite pièce comme les WC, optez plutôt pour du bois clair.

Fenêtre PVC couleur bois : avantages et inconvénients

La fenêtre PVC imitation bois a les avantages et les inconvénients du PVC. Autrement dit, côté avantages le PVC a les atouts suivants :

  • Solide
  • Facile à entretenir
  • Très bon isolant thermique et acoustique
  • Prix très abordable

Du point de vue des inconvénients, le PVC est :

  • Moins élégant au touché
  • Sensible face aux rayures

L’imitation bois offre quant à elle un avantage majeur puisqu’elle apporte une esthétique plus soignée que le PVC classique grâce à un visuel proche du bois, même si au toucher la matière ne ressemble pas à du bois. Par contre, elle entraîne un coût légèrement supérieur à une fenêtre PVC classique, même si celui-ci reste très attractif. De même, l’entretien est lui aussi légèrement plus exigeant.

Prix Fenêtre PVC imitation bois

Pour se procurer des fenêtres en PVC imitation bois, il suffit simplement de se rendre chez les revendeurs habituels : enseignes de bricolage, boutiques spécialisées, boutiques en lignes spécialisées. On peut également se tourner vers du sur mesure auprès d’un artisan menuisier.

Le prix varie selon les dimensions de la fenêtre, le fabricant, le type d’imitation bois, et la qualité du produit, notamment au niveau de l’isolation. Pour une fenêtre de 45cm x 40cm avec double vitrage, prévoyez un budget aux alentours de 100€. Pour une fenêtre de 125 x 80cm à deux ouvrants et double vitrage, le prix sera plus proche des 150€. La pose de ce type de fenêtre n’est pas plus compliqué que les fenêtres PVC classiques.

Entretien fenêtre PVC couleur bois

L’entretien d’une fenêtre PVC reste minime par rapport à d’autres matériaux et notamment par rapport au bois. Toutefois, la couche d’imitation bois rend l’entretien de la fenêtre légèrement plus fréquent, même si cela dépend en grande partie de la qualité du produit. Reste qu’un coup d’éponge humidifiée de temps en temps suffit amplement à maintenir propre une fenêtre PVC imitation bois. Pas besoin de repeindre la fenêtre comme c’est le cas avec les modèles en bois.

Notez cet article