Fenetre PVC Couleur : Quelles sont les tendances et couleurs disponibles ?

Quelles sont les couleurs les plus tendances pour votre fenêtre PVC ? Quelles sont les types de couleur pour une fenetre avec effet bois ? Quelles sont les différentes gammes de couleurs disponibles ? Où acheter une fenêtre PVC couleur au meilleur prix ? Qu’est-ce que le PVC plaxé ? AlloFenetre.com vous donner un éventail des couleurs de fenetres PVC disponibles sur le marché. Vous saurez tout sur les différents couleurs et sur les possibilités de voyager ainsi.

Pourquoi choisir une fenêtre PVC couleur ?

Dans sa version classique, la fenêtre PVC est en plastique blanc. Certes le blanc est une couleur agréable et relativement discrète, mais la couleur pour une fenêtre PVC offre plusieurs avantages :

  • Permet de créer un contraste entre la façade et les fenêtres. De cette façon, la couleur permet de souligner l’encadrement des fenêtres et donne un style plus élégant et moderne au logement.
  • Permet de créer un contraste entre les murs intérieurs et les fenêtres. Ainsi, l’encadrement des fenêtres vient souligner la déco intérieure du logement et contribue à l’ambiance générale. Une couleur sombre crée une ambiance plus chaleureuse, tandis qu’une couleur claire agrandit une petite pièce.
  • La fenêtre est moins encline au jaunissement qu’on remarque souvent lorsque le PVC vieillit

Un autre alternative à la fenêtre couleur consisterait à peindre la fenêtre PVC ou à choisir une fenêtre PVC imitation bois.

Fenêtre PVC couleur : différentes formes de PVC

Différentes formes de PVC

Le PVC peut être colorisé selon quatre techniques différentes :

  • Colorisé dans la masse : uniquement pour le blanc, le gris clair et le beige, car les autres couleurs ne durent pas dans le temps
  • Plaxé : un film acrylique collé à chaud sur le PVC qui offre une très large palette de coloris et d’imitations bois et une meilleure résistance dans le temps
  • Coextrusion : plexiglas PMMA mélangé à la surface du PVC qui permet une couleur très résistante, mais à un prix plus onéreux
  • Laqué : solution récente avec un bon choix de couleur et une bonne résistance dans le temps

Réglementation PVC couleur

Concernant le PVC laqué, une réglementation a été mise en place. Elle prend la forme d’une certification appelée Norme QB et qui confirme que le PVC laqué a subi des tests concernant sa qualité et sa résistance dans le temps.

Tarif fenêtre PVC couleur

Une fenêtre en PVC couleur coûte plus cher qu’une fenêtre en PVC classique, c’est-à-dire blanche. En moyenne, il faut augmenter le prix de 25% pour un même modèle. Toutefois, malgré cette majoration, la fenêtre PVC couleur offre un excellent rapport qualité-prix. N’oubliez pas non plus d’inclure la pose de votre fenêtre PVC dans votre budget final.

Fenêtre PVC couleurs tendances

Fenetre PVC couleur : chêne doré

La fenêtre PVC couleur peut être en imitation bois. On trouve un large choix d’essences, dont le chêne doré qui est l’un des plus répandus. Il donne au PVC un aspect nettement plus chaleureux et élégant.

Si au toucher on remarque la différence avec du vrai vois, visuellement la fenêtre en PVC imitation chêne doré est vraiment surprenante. Bien sûr, de près on se rend compte qu’il ne s’agit pas de bois, mais l’effet est suffisamment efficace pour apporter une réelle plus-value esthétique aux fenêtres.

L’imitation ne reproduit pas uniquement la couleur du bois, mais également les fibres et les marques du bois.

Fenetre PVC couleur : noyer

Parmi les autres essences d’imitation bois, le noyer est également très apprécié. Plus sombre que le chêne doré, il convient idéalement dans les grandes pièces afin d’apporter du cachet à la déco intérieure comme à la façade extérieure.

Par contre, nous le déconseillons dans les petites pièces pour lesquelles il faut plutôt privilégier une couleur plus claire afin d’agrandir la pièce et de ne pas la rendre trop sombre.

Fenetre PVC couleur : acajou

L’acajou est un bois assez sombre, mais avec des reflets brillants. Il est très apprécié pour le mobilier et les objets de déco. Il se marie très bien avec la pierre, mais il convient aussi avec la plupart des autres matériaux de façade.

Pour une fenêtre en PVC imitation acajou il faut prendre le temps de bien comparer différents modèles. En effet si certains reproduisent très bien la structure de l’acajou, pour d’autre, le rendu est loin de la réalité ce qui casse l’effet escompté.

Fenetre PVC couleur : gris anthracite

Le gris anthracite est un gris profond qui tend vers le noir légèrement bleuté un peu à l’image de l’ardoise. Il est fréquemment utilisé dans la déco intérieur, car il s’adapte facilement et parce qu’il permet de créer rapidement une ambiance moderne. Il est également très utilisé dans l’industrie du textile et dans l’industrie automobile.

Une fenêtre PVC gris anthracite est souvent un excellent choix, car cela permet de créer un contraste avec la façade extérieure et de souligner la décoration intérieure. Par contre, son style moderne et assez froid ne convient pas à tout le monde. Aussi, on choisit souvent cette couleur pour la salle de bain et les chambres. Au niveau de la façade extérieure, les fenêtres PVC gris anthracite sont souvent parfaites, quels que soient le type et la couleur de la façade.

Fenetre PVC couleur : crème

La couleur crème est un blanc moins brillant. Il apporte plus de douceur tout en conférant de la lumière à l’intérieur du logement.

Si vous craignez qu’il jaunisse, sachez qu’on trouve désormais de très bons PVC couleur crème qui résistent très bien aux rayons du soleil et dont la teinte n’est pas altérée avec le temps.

Par contre, si vous désirez apporter du cachet ou une ambiance plus chaleureuse, la fenêtre PVC crème n’est pas vraiment ce qui convient.

Fenêtre PVC couleur classique

Fenetre PVC couleur : blanc

Le blanc est la couleur classique du PVC. Son principal avantage est d’être neutre et ainsi rester discret, quel que soit le style de votre maison. Le blanc est également très apprécié pour son apport lumineux. Idéal dans une salle de bain ou une cuisine.

À l’inverse, le blanc ne permet pas vraiment de souligner la déco ou l’architecture du bâtiment. Il nécessite également d’être plus régulièrement entretenu, car les saletés se voient plus facilement. Attention à choisir un PVC blanc de bonne qualité qui ne perd pas son éclat sous l’effet des rayons du soleil.

Fenetre PVC couleur : bouleau

Le bouleau est un bois clair assez similaire au pin. Les deux sont très utilisés dans le mobilier, d’autant que ce sont les bois parmi les plus abordables, surtout le pin. Les fenêtres en bouleau sont généralement utilisées dans les maisons en bois.

Aussi, l’intérêt une fenêtre en PVC imitation bouleau est moindre, même si elle reste un classique. Le PVC imitation bouleau offre l’élégance du bois à un prix plus raisonnable et il est idéal pour éclaircir et agrandir une pièce.

Fenetre PVC couleur : chêne naturel

Le chêne naturel est sûrement l’un des bois les plus répandus dans la construction, le mobilier et la déco. Il s’associe très bien avec un mur en pierres apparentes, mais s’adapte également aux autres types de revêtement.

Naturellement clair, le chêne naturel est souvent verni pour offrir une couleur plus chaleureuse. Au niveau des fenêtres PVC imitation chêne naturel on retrouve les deux teintes. Selon que l’on souhaite éclaircir la pièce ou la rendre plus chaleureuse, on choisit un PVC imitation chêne naturel plus ou moins clair.

Fenetre PVC couleur : PVC Brun noir

Le noir est très apprécié dans la décoration moderne et minérale. On le retrouve de plus en plus dans le mobilier de cuisine. De plus, le noir a l’avantage d’accompagner et de souligner la plupart des autres couleurs. Il n’y a donc rien d’étonnant à le retrouver parmi les coloris classiques de fenêtre en PVC. Il s’agit rarement d’un noir profond, mais plutôt d’un noir brun, c’est-à-dire un peu plus lumineux. Il est assez proche du gris anthracite, mais moins bleuté et plus foncé.

La fenêtre en PVC brun noir est donc un excellent choix qui s’adapte à la plupart des styles.

Fenetre PVC couleur : chêne foncé

Le coloris chêne foncé et proche du châtain. On le retrouve notamment dans les vieilles bâtisses. Relativement sombre, mais moins contrastant que le noir, il ne s’adapte pas à tous les styles de déco et d’architecture. Par contre, quand il convient, le résultat est à la fois élégant et chaleureux.

De toute façon, avant de choisir un coloris de PVC, il convient de demander conseil auprès d’un professionnel et de tester à l’aide d’un nuancier ou d’extraits de PVC ce que pourrait donner chaque couleur.

Notez cet article